Portrait de femme (détail), 1854, h/t, 120 x 86 cm env., sdbd. 
                                                               Crédits : fonds privé.
                                                             


Grâce au succès critique remporté au Salon de 1851 et à sa médaille de 3e classe, Chaplin s’est « fait un nom ». Délaissant ses paysans et ses  vues de village pour le portrait, le peintre s’adapte à la rigueur d’un genre et aux attentes d’une nouvelle clientèle.

En fait, Chaplin expose des portraits au Salon depuis ses débuts, soit en 1845 avec une effigie de sa mère. Le peintre mène une double carrière de peintre rustique et de portraitiste afin de subvenir à ses besoins. Ses premiers travaux précédant son grand succès de 1851 sont rares. Les quelques œuvres témoignent de l’influence de sa peinture rustique : des couleurs sourdes et denses comme l’ocre et le noir. Les contours ne pas encore bien arrêtés, la posture des figures un peu raide.


With the critical success won at the Salon of 1851 and its 3rd class medal, Chaplin has "made a name." Abandoning his peasants and his views of the village for the portrait, the artist adapts his manner to the rigor of a genre and the expectations of new customers.

In fact, Chaplin exposes portraits at the Salon since its inception, in 1845 with an effigy of his mother. The artist has led a double career both as a portrait painter and a rustic painter to make his ends meet. His early works before his great success of 1851 are rare. The few pieces show the influence of his rustic painting, with dull and dense colors as brown ocher and black. The contours are not yet well established, the posture of the figures a bit steep.




          

                                           Portrait d’homme, fin des an. 1840-déb. des an. 1850, h/t, 27 x 21,5 cm,sbg.


Peu à peu, la palette terreuse de Chaplin laisse place à des tonalités plus chantante et plus gracieuse. En plus du blanc, du gris et du rose – les trois couleurs fétiches qui incarneront son style – le peintre emploie des nuances plus acidulées et plus soutenues afin de souligner les détails d’importance comme la délicatesse d’une nuque, d’un poignet, la fraîcheur d’un décolleté. La lumière vient illuminer la jeunesse d’une bouche et anime les regards. Ces qualités de portraitiste – desceller et mettre en valeur – permettent à Chaplin de jouir d’une popularité grandissante chez les femmes du monde.  La critique enthouasiste le compare aux portraitistes les plus fashionable du temps comme Eugène Emmanuel Amauy Duval (1808-1885) ou Edouard Louis Dubufe (1819-1883).


Little by little, the earthy palette of Chaplin leaves room for more melodious and more graceful tones. In addition to white, gray and pink - the three colors that embody his fetish style - the painter uses more sour and stronger grades to highlight the important details as a delicate neck, a wrist, the freshness of a neckline. The light comes to enlighten the youth of a mouth and the animated eyes. Such qualities as a portraitist - unseal and highlight - allow Chaplin to enjoy growing popularity among women worldwide. Criticism enthouasiste have compared him to the most fashionable portrait painters of the time as Eugene Emmanuel Amauy Duval (1808-1885) or Edward Dubufe Louis (1819-1883).





                                            Portrait de femme, 1854, h/t, 120 x 86 cm env., sdbd. 
                                               Crédits : fonds privé.


Au milieu du XIXe siècle, la vogue du portrait d'enfants offre à nombreux peintres comme Carolus-Duran ou Chaplin de nouveaux débouchés. La palette de Chaplin, de plus en plus fraîche et légère sans perdre en densité, s’accorde parfaitement avec la jeunesse des figures. Le peintre puisse dans sa propre production de scène de genre pour enrichir ses effigies. Le portrait des enfants d’Aimé Gros, un des clients réguliers de Chaplin, est en ce sens caractéristique.

IIn the mid-nineteenth century, the vogue of the portrait of children offers new opportunities to many painters as Carolus-Duran or Chaplin. The range of Chaplin’s palette, more and more fresh and light without losing density, fits in perfectly with the youth of his figures. The painter produced, inspired by in his own work that enriches his effigies. The portrait of children Aime Gros, a regular client of Chaplin, in this sense is characteristic.





                                              Portrait des enfants M.A.G., Salon de 1861, h/t, sdbg.

                                              Crédits : Paris, galerie Atalante, 2007.