Moulin dans la plaine, vers 1856, h/t, 22 x 16 cm, sbd. 
                                         Crédits : artprice.com.



Après 1851, Chaplin s'impose avec le portrait mondain, genre plus lucratif que le paysage. Toutefois, le peintre n'abandonne pas ces "rusticités", véritable retour aux sources.

En dépit d’un achat de l’Etat au Salon de 1848, L'Appel dans la bruyère, et de grands progrès grâce à la rencontre avec le peintre autodidacte Adolphe Leleux (1812-1891), Chaplin ne vit pas de son art. Toutefois, avec le portrait de sa sœur Adèle Olympe Priestley, Chaplin remporte une médaille de 3e classe au Salon de 1851. Le succès est au rendez-vous : Chaplin s’impose rapidement comme l’un des portraitistes mondains les plus en vogue. Sa peinture paysagère devient alors confidentielle. Chaplin continue ses déplacements à la campagne, notamment lors de villégiature en Normandie, à Brignacourt ou à Jouy-en-Josas où il acquiert une maison dans le courant des années 1860. Loin de l’agitation parisienne, l’artiste s’adonne à un travail en plein air à l’origine de croquis, de dessins, d’aquarelles, d’huiles et de gravures.    

 

After 1851, Chaplin impose himself as a fashionable artist, specialiazed in portraits, genre more lucrative than the landscape. However, the painter does not abandon the "rustics", true homecoming.

Despite the purchase of the Salon of 1848, Appel dans la bruyère, and rapid progress thanks to the self-taught painter Adolphe Leleux (1812-1891), Chaplin does not live by his art. However, with the portrait of his sister Olympe Adele Priestley, Chaplin wins a 3rd class medal at the Salon of 1851. Success is by appointment: Chaplin is quickly becoming one of the most fashionable portrait fashion. His landscapes become confidential. Chaplin continues his trips to the countryside, especially during holiday in Normandy, or at Brignacourt, Jouy-en-Josas, where he bought a house in the course of the 1860s. Far from the agitation Paris, the artist engages an outdoor work giving birth to sketches, drawings, watercolors, oils and prints.         

                                     

                      Barque, 1862, eau-forte, 14 x 23,3 cm, sdbd. 


                              

                                            Petite Cascade dans la Tiretaine, 1870, h/t, 27,2 x 32 cm, sbg
                                            et dbd. 
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